jeudi 4 février 2021

NATHALIE HOUDE, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective


Nathalie Houde est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Elle est une Stratège en identité des marques et Fondatrice du cabinet iF créativité collaborative

Forte d’une expérience de plus de 30 ans en créativité et de 20 années chez Cossette en tant que Vice-présidente, branding, Nathalie a acquis une expérience dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les services financiers, la parfumerie, la culture, le transport aérien et l’alimentation. Elle a aussi fait ses preuves en publicité, en emballage, en commerce interentreprises et en image de marque à titre de directrice artistique, puis en direction de création pour le bureau Cossette à Montréal pendant quatre ans.

Promue en 2006 au titre de stratège en identité de marque, elle a piloté, entre autres, le volet positionnement stratégique du mandat de renouvellement de l’Orchestre symphonique de Montréal, le projet de nouvelle identité de la Société du Vieux-Port de Montréal, ainsi que la revitalisation l’image de marque du Groupe Juste pour rire. 

Plus récemment, elle a élaboré la stratégie de marque et de marque employeur pour la BDC, Camso, iA Groupe financier, Énergir, FinDev Canada, pour n’en nommer que quelques-uns.

Praticienne de la communication pendant toute sa carrière, Nathalie est souvent invitée à partager son expérience à titre de conférencière ou de formatrice pour des associations professionnelles variées, notamment pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA), Pronexia, CSMO Textile, Groupe CTT, RCAAQ, et autres organismes d’influence.

En 2014, elle a lancé iF créativité collaborative pour accompagner les entreprises dans leurs processus d’idéation, de planification de marque et de développement d’une culture de la créativité incluant la facilitation d’ateliers de Design Thinking et de résolution créative de problèmes.

En 2019 elle devient facilitatrice certifiée FourSight et peut administrer et interpréter les résultats de tests qui révèlent les préférences individuelles en résolution de problèmes. FourSight est une approche structurée et intuitive validée scientifiquement qui valorise la partie humaine de l’innovation. En tant que facilitatrice, elle accompagne les entreprises et les organismes pour les aider à développer une compréhension commune et d’utiliser des outils pratiques pour soutenir la pensée créative, la collaboration et développer une culture de la créativité qui mène à l’innovation.

En 2020 elle débute une Maîtrise en Management à ESG UQÀM avec une orientation créativité et innovation managériale. Son projet de maîtrise inclut trois volets : la prospective, le développement d’une attitude et d’une posture prospective dans les organisations et le développement du leadership en contexte VICA (Volatilité / Incertitude / Complexité / Ambiguïté).


MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...