Abdelaziz Khamliche est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Il est présentement professeur à temps partiel à l’École de communications sociales de l’Université Saint-Paul à Ottawa.
Muni d’un doctorat en Sciences sociales appliquées de l’UQO (Université du Québec en Outaouais). Sa thèse, qui porte sur les trajectoires migratoires et les représentations sociales d’immigrants à Gatineau, s’interroge sur le sens que donnent les immigrants, à travers leur récit de vie, à la réussite et à l’échec de leur parcours migratoire.
En 2001, monsieur Khamliche avait réussi son premier doctorat en sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat. Sa thèse, qui était focalisée sur les émeutes urbaines au Maroc (particulièrement celles de mars 1965 et de juin 1981 à Casablanca), a été publiée, en langue arabe, en 2005, aux Éditions Afrique-Orient.
Avant son immigration au Canada, Abdelzaziz Khamliche était journaliste au Maroc. De 1989 à 2009, il a travaillé dans plusieurs organes de presse écrite et y a assumé de nombreuses responsabilités.