Pierre Olivier Monteil est membre du réseau international d'innovation et de prospective.
Chercheur associé au Fonds Ricœur, Pierre-Olivier Monteil est enseignant en éthique à l’Université Paris-DauphinePSL et à l’ESCP Business School.
Docteur en philosophie (EHESS) et diplômé de SciencePo Paris, il mène une réflexion éthique et politique sur le vivre-ensemble, en société mais aussi au travail.
Il intervient comme consultant et conférencier pour accompagner entreprises et institutions dans leurs pratiques, sous le prisme de l’éthique professionnelle.
Il a notamment publié une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels Portrait du zappeur (1994), Abécédaire du bien commun (2012), Ricœur politique (2013), Reprendre confiance (2014), Ethique et philosophie du management (2016), Ethique de la pratique ordinaire (2021), La Fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie (2023), Penser l’imagination avec Paul Ricœur. Raviver la société pétrifiée (2024)..
Il est l’éditeur scientifique d’un recueil de textes politiques de Paul Ricœur, Politique, économie et société. Ecrits et conférences 4 (2019).
De 1991 à 2003, il a mené une double activité de manager en entreprise et de rédacteur-en-chef de la revue Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique.
Sa participation au r2ip répond au souhait de contribuer à une prise de recul critique sur l’action, en vue d’une réflexion agissante et de responsabilités pensées.