lundi 20 mai 2024

AROUNA KOURAOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Arouna Kouraogo est membre du réseau international d'innovation et de prospectiveIl est né au Burkina Faso en 1981. Il a obtenu son Baccalauréat en République du Mali en 2005. En 2007, il commence ses études en philosophie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, où il obtient son DEA en 2015. En 2018, il intègre l’École Normale Supérieure de Koudougou (ENSK) d’où il sort en 2020 titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle en philosophie dans l’Enseignement Secondaire (CAPES). Il se réinscrit en philosophie à l’université Joseph Ki-Zerbo en 2020 et soutient sa thèse de doctorat en décembre 2023 sous le thème : « Actualité de Platon : le corps à l’horizon de la crise de la modernité ». Dans sa thèse il propose une compréhension et une réponse à la crise de la modernité par l’éducation à l’amour à son sens fort à partir de la philosophie platonicienne du corps humain.

Arouna Kouraogo s’est impliqué, au fil du temps, dans des activités associatives au sein de la société civile du Burkina Faso. Ainsi, il fut président de l’Association « Les Amis de la Tradition et de la Modernité » (ATM) de 2007 à 2009. Il fut également membre du comité d’organisation des réunions d’étudiants et d’artistes plasticiens autour de l’exposition d’art plastique « Croyance » à la Villa Yiri Suma à Ouagadougou en Janvier 2009. En 2010, il a participé à la deuxième édition de la Fête Internationale des Arts Plastiques de Ouagadougou en tant que membre du comité d’organisation d’une exposition d’œuvres d’art plastique suivie d’une conférence-débat à l’université Joseph Ki-Zerbo. En 2014, il devient membre du Program For Young Politicians in Africa (PYPA West Africa) où il fut Responsable adjoint à la promotion du genre du Réseau Jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest (RJP/AO) section Burkina Faso de 2016 à 2017. Actuellement, il compte plus de dix ans d’expériences dans l’enseignement secondaire.

Par sa participation au r2ip, Arouna Kouraogo souhaite développer sa compréhension des problématiques actuelles grâce à la multiplicité des expériences et des réflexions des membres, partagées dans les différents espaces du réseau. Il souhaite également, dans le cadre des travaux sur la prospective et l’innovation, pouvoir contribuer par la rétrospective, qui est un appui pour le futur, notamment à travers ses recherches dans le domaine de la philosophie antique, la réflexion sur la question de l’éducation, le devenir de l’humain et la recherche des conditions d’un futur meilleur.

ELISAVETA PETROVA, Europe de l'est, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Elisaveta Petrova est membre du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip) . Elisaveta Petrova est juriste en chef au sein...