mercredi 30 avril 2025

AOUIS ABDESSALEM, Afrique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Aouis Abdessalem est membre du Réseau international d'innovation et de prospective (r2ip). Il est titulaire d’un Master en Biotechnologie et valorisation des plantes de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (USTHB, à Alger, en Algérie) et il poursuit présentement un Master 2 en Management des Entreprises, délivré par l’Institut d'administration des entreprises de l'Université de Nantes (IAE de Nantes, en France), en partenariat avec l’École de Management de la Francophonie (ESFAM) de Sofia, en Bulgarie (qui est une des trois institutions d'enseignement supérieur dans le monde qui est directement dirigée par l'Agence universitaire de la Francophonie).

Aouis Abdessalem a par ailleurs déjà débuté une carrière professionnelle en tant qu’ingénieur de formulation dans le secteur pharmaceutique, plus précisément dans la production d’insuline au sein de l’entreprise Biocare Biotech.

Ses domaines d’intérêt personnels portent sur l’innovation sociale, l’amélioration continue et l’intelligence collective. Il s’intéresse particulièrement à l’intégration de pratiques agiles et collaboratives dans des environnements organisationnels complexes, où l’humain reste au coeur du changement.

En parallèle à son parcours académique, Aouis Abdessalem est engagé depuis plus de dix ans dans le domaine des arts, en tant que choriste professionnel à l’Opéra d’Alger. Il est également membre actif d’associations culturelles qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine algérien et la promotion d’un tourisme durable, local et inclusif.

Son engagement citoyen s’est construit à travers plusieurs ONG et initiatives étudiantes, dont notamment l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) et le club Bioscience. Il y a contribué à des projets en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies, dans les domaines de l’éducation, de la santé et du dialogue interculturel. Ces expériences lui ont permis de développer une approche collaborative centrée sur l’impact social et la responsabilité locale.

À l’international, Aouis Abdessalem a eu l’honneur de représenter l’Algérie en Arabie Saoudite, au sein d’un programme  jeunesse coordonné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans le cadre de ce programme, il a notamment assuré la coordination des partenariats pour la région MENA, dans une dynamique de coopération régionale et interculturelle.

En rejoignant le Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip), Aouis Abdessalem souhaite contribuer aux réflexions collectives du r2ip sur les stratégies d’innovation sociale, en lien avec la jeunesse, la culture et l’environnement. Une des raisons qui l'a incité le plus à se joindre au r2ip est l'idée de pouvoir s’inspirer des expériences des autres membres du réseau engagés à l’échelle internationale.




lundi 21 avril 2025

MAYA SOORANANE, Afrique australe, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Maya Soonarane est membre du Réseau international d'innovation et de prospective (r2ip). Elle est un ancien cadre du Ministère de l’éducation nationale de la République de Maurice, où elle était responsable de la direction de la planification stratégique, des relations internationales et de l’enseignement préscolaire. À la tête de cette direction stratégique depuis 2008, elle a contribué à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives nationales. Le maître mot de son action à ce poste a toujours été de repenser l’éducation dans un monde en constante mutation.

L'aspect relations internationales de son portefeuille de responsabilités a permis à madame Soonarane:

  • De cordonner et mettre en œuvre la stratégie de coopération éducative du ministère de l'éducation mauricien,
  • De renforcer la présence de Maurice dans les forums régionaux et internationaux,
  • De diriger des missions d’expertise et
  • D'assurer le dialogue avec les partenaires techniques et financiers sur divers projets collaboratifs. 

L’une des principales missions sur lesquelles le mandat de madame Soonarane a porté concernait l’évaluation des acquis scolaires. Le Ministère de l’éducation mauricien a en effet été désigné pays hôte pour héberger le Pôle de Qualité Inter-Pays (PQIP) pour le développement de la petite enfance (DPE). Cette initiative, conçue par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (l’ADEA), vise à faire avancer l’agenda du développement de la petite enfance en Afrique. 

Le rôle joué par madame Soonarane, au sein de cette mission, lui a permis de coordonner les activités du PQIP auprès des pays partenaires africains, autour de sa vision que « chaque enfant africain a un bon départ dans la vie par la mise en œuvre de programmes efficaces de DPE ».

Depuis 2018 et au sein de la Commission de l’Union africaine, le PQIP - DPE assure également la co-présidence du Groupe thématique de l’éducation et du développement de la petite enfance (EDPE) dans la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA 16-25). C'est dire à quel point madame Sooranane s'est investie dans tout ce champ d'activité, tant sur une base nationale que panafricaine et internationale.


OLLIVIER DYENS, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective

Ollivier Dyens est membre du réseau international d'innovation et de prospective (r2ip) . Il est aussi directeur du Département des litt...