Jean Lavoie est membre du réseau international d'innovation et de prospective. C'est un avocat spécialisé en droit international qui a fait ses études en droit et en relations internationales à l'Université Laval de Québec ainsi qu'un complément de formation académique en common law à la University of Western Ontario de London, en Ontario. Il a obtenu une maîtrise en droit international à la London School of Economics de l'Université de Londres, en Angleterre, et est membre du Barreau du Québec depuis 1983.
À titre d'associé du bureau de consultation "Checchi and Company Consulting", Jean Lavoie agit présentement comme directeur (Chief of Party) du programme Mali Justice Project, un programme qui est financé par l’Initiative Présidentielle Américaine (Security Governance Initiative/SGI, créée lors du Sommet sur l’Afrique de Washington, en août 2014) ainsi que par l'Agence américaine de développement international (USAID). Le Mali Justice Project travaille à l'harmonisation des secteurs de justice formelle et de justice traditionnelle au sein de la société malienne. Il vise à promouvoir et à contribuer aux processus de réformes institutionnelles au sein du Ministère de la Justice, à favoriser l'accès à la justice et à réduire la corruption dans les secteurs commerciaux du sud du Mali, ce qu'il fait en soutenant les associations locales qui s'occupent de faire respecter les normes nationales de commerce aussi bien que celles qui régissent le commerce transfrontalier.
Avant ce poste qu'il occupe toujours, depuis 2016, Jean Lavoie a été:
- De 2014 à 2016: Directeur régional du programme African Center for Justice de l'American Bar Association pour le Burundi, le Rwanda, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville.
- De 2010 à 2013: Directeur du programme de gouvernance au sein du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en République démocratique du Congo.
- De 2007 à 2010: Via son association avec Chemonics International (un cabinet de consultants internationaux dont le siège social se trouve à Washington DC, aux États-Unis), il a été Directeur général (Chief of Party/Director), du programme de réforme politique de USAID au Burundi.
- De 2004 à 2007: Directeur en Haïti du programme État de droit du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
- De 1992 à 2004: Diverses missions en Bosnie-Herzégovine, au Burundi, au Cambodge, à Madagascar, au Mali, au Maroc, en Namibie, en Serbie et en Afrique du Sud, que ce soit à titre d'expert ou de chef de mission sur des sujets de bonne gouvernance, de défense des droits de l'homme, de réforme légale et judiciaire pour des organismes internationaux tels que le National Democratic Institute (NDI), la International Foundation for Electoral Systems (IFES), les Nations-Unies (ONU) et l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).
- Dans l'une de ces missions (en 1999-2000), et dans le cadre du processus de paix pour le Burundi dirigé par le Président sud-africain Nelson Mandela, Jean Lavoie a agi comme Conseiller politique en droit constitutionnel auprès de l'équipe de négociation des Accords d'Arusha.
- De 1991 à 1992: Conseiller en affaires gouvernementales auprès du cabinet de consultants Premier Governmental Affairs Inc.
- De 1988 à 1991: Conseiller politique du ministre québécois de la Justice et des relations intergouvernementales canadiennes, Gil Rémillard.
- De 1986 à 1988: Avocat de droit corporatif et commercial auprès du cabinet d'avocats Byers Casgrain, aujourd'hui Dentons.
- De 1985 à 1986: Conseiller juridique à Alger, en Algérie, pour la société d'ingénierie canadienne SOFATI Inc.
- De 1983 à 1984: Directeur adjoint et chercheur pour la Fondation canadienne des droits de l'homme (la Canadian Human Rights Foundation), aujourd'hui appelée Equitas. Cette fondation était dirigée à l'époque par le professeur John Humphrey, ancien Directeur de la Division des droits de l’homme des Nations Unies qui, à ce titre, fut un des co-rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU. John Humphrey devint subséquemment, le fondateur d'Amnistie Internationale au Canada.