Cassam Uteem est présentement l'un des vice-présidents du Club de Madrid, membre du conseil d'administration d'Interpeace, membre du Forum africain et membre fondateur de la Global Leadership Foundation (GLF). Il est également président du Comité international d'ATD Quart Monde.
Entre 2002 et 2015, Cassam Uteem a dirigé plusieurs missions d'observation électorale pour l'Union africaine, le Secrétariat du Commonwealth, le Centre Carter et l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) aux Maldives, au Sri Lanka, au Bangladesh, au Lesotho, à Madagascar, en Égypte, en Tunisie et en Zambie. En janvier 2015, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l'a nommé envoyé spécial et chef de la mission d'observation électorale au Burundi.
Grand Commandeur de l'Ordre de l'étoile et de la clé de l'océan Indien (GCSK), Cassam Uteem est également titulaire de doctorats honorifiques des universités de Maurice, de Buckingham (Royaume-Uni), d'Aix-en-Provence (en France), de Tananarive (à Madagascar), et de l'Université Jamia Milla Islamia (à Delhi, en Inde).