Jean-François Garneau est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Il préside son conseil d'administration et participe à son comité scientifique.
La carrière de Jean-François Garneau a alterné entre le secteur privé et l'université.
Il a passé les années 1980 en banque d'affaires, les années 1990 dans l'enseignement de la gestion au sein de différentes universités québécoises, les années 2000 à titre de dirigeant d'unités fonctionnelles d'importance au sein du Groupe Transport de Bombardier Inc., et les deux dernières décennies (2010 et 2020) dans l'enseignement universitaire à nouveau.
Jean-François Garneau est présentement professeur de management à la composante d'enseignement à distance de l'Université du Québec, l'ESA-TELUQ. Il agit aussi comme chargé de cours en management et en stratégie à la section montréalaise de cette même université (ESG-UQAM). Jusqu'à récemment, monsieur Garneau agissait aussi à titre de professeur invité à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEA-H).
Dans la décennie 2000, monsieur Garneau a travaillé comme directeur de diverses unités fonctionnelles du groupe Transport de Bombardier Inc., un groupe qui était à l'époque le leader mondial en production de matériel roulant pour les trains, les métros, les tramways, etc. Depuis Berlin, en Allemagne (puis de Zurich, en Suisse), monsieur Garneau a successivement dirigé l'unité coordonnant la production du plan stratégique de l'entreprise, la gestion de son fonds de roulement, l'implantation des politiques, processus et systèmes de comptabilisation des couvertures de change de la firme, etc. Monsieur Garneau est ensuite entré au comité de gestion de la trésorerie du Groupe Transport et au Comité de risque de Bombardier Inc. dans son ensemble. À la même époque, monsieur Garneau dirigeait aussi l'unité de gestion des risques financiers du Groupe Transport ainsi que celle de gestion des risques d'entreprise de ce même groupe. Au travers de toutes ces années travaillées chez Bombardier, monsieur Garneau a aussi été responsable de différents programmes de formation des cadres intermédiaires et supérieurs de l'entreprise. Ces formations portaient autant sur le management, la stratégie et le leadership que sur la gestion du fonds de roulement, la gestion des risques financiers, la comptabilisation des couvertures de change, la gestion du risque contingent, la gestion des risques d'entreprise, l'affacturation des recevables, etc. Au travers de toutes ces mêmes années chez Bombardier, monsieur Garneau a aussi dirigé l'équipe multi-départementale de l'entreprise chargée de produire la section des rapports annuels et trimestriels de l'entreprise qui fournit aux actionnaires de la compagnie le point de vue des dirigeants de Bombardier sur les résultats du Groupe Transport (ce qu'on appelle en anglais le MD&A, le Management Discussion & Analysis of results).
Dans les années 1990, monsieur Garneau a été chargé de cours en management au sein de nombreuses universités québécoises, parmi lesquelles la John Molson School of Business de l'Université Concordia, l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC-Montréal), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'École Nationale d'Administration Publique du Québec (ÉNAP). Au fil des ans, monsieur Garneau a développé un vaste répertoire de cours en gestion qu'il enseigne ou a enseigné plusieurs fois. Outre les cours généraux d'introduction au management, au leadership et à la stratégie, monsieur Garneau a monté et enseigné (ou enseigne encore) des cours de gestion de la diversité culturelle, d'analyse des enjeux internationaux émergents affectant l'entreprise, de gestion d'environnement socio-politique et des relations entreprises-gouvernements y afférentes, d'éthique des affaires, etc. Monsieur Garneau travaille présentement à monter deux cours de 2ème cycle important, pour la TÉLUQ, le premier sur la relation entre prospective et management, le second sur la responsabilité individuelle des gestionnaires (par opposition à et en complémentarité avec la responsabilité sociale des entreprises).
En plus de sa participation au réseau international d'innovation et de prospective, Jean-François Garneau agit aussi comme aviseur à la Faculté de sciences économiques et administratives de la Paragon International University de Phnom Penh, au Cambodge et comme membre du comité aviseur du département de sciences politiques et relations internationales de cette même université. Dans l'Océan indien, monsieur Garneau est membre du comité scientifique de l’Observatoire de la Parentalité de l’Océan Indien (OPOI). Au Canada, il est chercheur associé à la Chaire Senghor de Francophonie de l’Université du Québec en Outaouais. De 2013 à 2017, il a par ailleurs fondé et dirigé le Forum DES IDÉES POUR LE QUÉBEC, de concert avec Philippe Couillard, Jean-Marie Bézard et Jean-Pierre Bélanger.
Au cours des dernières années, Monsieur Garneau a publié ou organisé la publication de différents articles, chapitres de livres et ouvrages collectifs sur des sujets divers, parmi lesquels les titres suivants donnent une idée de la diversité de ses intérêts de recherche et de publication:
- Histoires d’aventures prospectives (Montréal: JFD Éditions, 2024)
- De concert avec Jean-Marie Bézard, Éliane Le Jeune Bézard et Rajendra Coomar Reedha, monsieur Garneau a fondé la collection de prospective "Aventures prospectives", chez JFD Éditions, dont l'ouvrage ci-haut a été le premier volume. Il participe par ailleurs avec les mêmes personnes au comité de direction de la collection en plus d'avoir dirigé avec eux la publication de ce premier ouvrage.
- Dans ce premier ouvrage, monsieur Garneau a participé à la rédaction et cosigné l'introduction générale de l'ouvrage (intitulée "Pourquoi ce livre?")
- Monsieur Garneau sera par ailleurs l'auteur principal du volume 2 de la collection, qui sera intitulé Prospective et management (date de publication projetée: Printemps 2025)
- Le bon pasteur : une métaphore parlante pour un leadership d’aujourd’hui ? Science et Esprit 74 (2-3, mai-décembre 2022).
- À l'intérieur de ce numéro spécial de Science et Esprit, dont monsieur Garneau a dirigé la publication avec Maxime Allard, on retrouve les deux articles suivants, qu'il a signé ou co-signé:
- Liminaire: Le Bon Pasteur, une métaphore parlante pour un leadership d'aujourd'hui? (co-signé avec Maxime Allard)
- Qu'est-ce que bien gouverner aujourd'hui? Réflexions rétrospectives et prospectives pour souligner le 50e anniversaire de fondation du Conseil du trésor du Québec (Montréal: JFD Éditions, 2021)
- À l'intérieur de cet ouvrage collectif dont Jean-François Garneau a dirigé la publication, de concert avec Jean-Marie Bézard et Rajendra Coomar Reedha, monsieur Garneau a aussi rédigé et co-signé l'introduction générale de l'ouvrage (intitulée "Le Fil rouge de cet ouvrage") en plus d'avoir signé son chapitre 5 (intitulé "La place du Conseil du trésor dans l’histoire de la révolution tranquille… et après")
- "Postface" de l'ouvrage d'Anne-Laure Saives et d'Annie Camus intitulé La créativité à l'oeuvre en prospective, Entretien avec Jean-Marie Bézard, conseiller de synthèse
- Post-Trade Management of Derivative Portfolios, publié dans le magazine Treasury Management International (TMI)
Monsieur Garneau est vice président et trésorier de l’Institut de Gouvernance Numérique du Québec et membre du conseil d'administration du groupe d’édition et de presse Bayard Canada.
Dans un passé plus lointain, Jean-François Garneau a siégé au conseil d'administration de l'Hôpital St-Luc de Montréal (aujourd'hui le CHUM), en plus de siéger au conseil des Jeunes Amis du Musée de Beaux-Arts de Montréal ainsi qu'à celui des Jeunes Amis de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Monsieur Garneau a de plus présider le comité de financement du Comité Sida-Aide Montréal, en 1988-1989, organisant notamment la première levée de fonds d'importance pour le soutien des personnes vivant avec le VIH au Canada. Cette levée de fonds s'est faite à l'occasion de la Conférence internationale sur le Sida qui se tint à Montréal en juin 1989, et prit la forme d'un concert bénéfice sous la présidence d'honneur de Danielle Mitterand et Line Renaud, en France, et du Dr Victor Goldbloom et de sa femme la Professeure Sheila Goldbloom, au Canada.
Monsieur Garneau possède un Baccalauréat en philosophie de l'Université Laval, à Québec, ainsi qu'un MBA Finance de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Boursier Rhodes pour la Province de Québec, monsieur Garneau a poursuivi des études graduées en philosophie politique et en théorie sociale à l'Université d'Oxford (Keble College), en plus de suivre différents cours et formations graduées (2ème ou 3ème cycle) aux universités McGill de Montréal (sciences politiques et théorie psychanalytique), à la Stern School of Business de New York (finance) ainsi qu'à la Hult International Business School (leadership, dans le cadre des programmes de formation pour cadres supérieurs de la Ashridge House, en Angleterre).