mercredi 17 juin 2020

JEAN-MARIE BÉZARD, Europe de l'ouest, co-directeur du comité scientifique et administrateur du réseau international d'innovation et de prospective

Jean-Marie Bézard, Ph. D., est membre du réseau international d'innovation et de prospective (R2ip).  En plus d'être membre du Conseil d'administration du réseau, il est aussi membre de son comité scientifique, un comité qu'il co-dirige avec Éliane Lejeune Bézard. C'est un spécialiste de prospective et d’innovation et c'est l'initiateur de notre réseau. 

Son action s’est développée, en France et à l’International, à la fois dans le domaine de la stratégie des entreprises et l’accompagnement des mutations, et dans celui de l’action sociale et du développement des capacités des personnes et des territoires. 

Ses différentes interventions l’ont conduit à privilégier une approche conjointe et équilibrée de la performance économique et du développement social et culturel, en intervenant aussi bien dans des contextes d’entreprises privées, que d’organisations publiques ou gouvernementales, en France et à l’international. Il a, dans ce cadre, développé de nombreux chantiers de prospective partagée et d’innovation collaborative.

Après des années d’exercice libéral, il a fondé en 1990 le cabinet de conseil Plénitudes® Prospective & Management et l’a présidé jusqu’en 2017. Il a outre ses interventions, organisé et animé de nombreux colloques, Forums de prospective et d’innovation sociale. Il a également enseigné l’attitude prospective et le management de l’innovation et réalisé de nombreuses conférences sur ce thème.

 

Il a contribué à de nombreuses études majeures, parmi lesquelles une enquête internationale d’importance, intitulée «How to (re) build consumer trust in banks? (Comment (r)établir la confiance des consommateurs dans les banques?), une étude comparative internationale entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec la société Aïte Group (USA) (2008 & 2009). Il a appliqué cette étude aux thématiques de la confiance pour les gouvernements et les institutions publiques. Parmi d’autres études majeures auxquelles il a participé citons «Les impacts des NTIC sur les conditions de travail» et «Developing a culture of innovation» (2012).

 

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, articles, ainsi, récemment, avec Anne-Laure Saives et Annie Camus, d’un ouvrage intitulé « La créativité à l'œuvre en prospective, Entretien avec Jean-Marie Bézard, conseiller de synthèse (Montréal, JFD Éditions, 2019). 


Et avec Jean-François Garneau et Rajendra Coomar Reedha, co directeur et co auteur de Qu'est-ce que bien gouverner aujourd'hui? Réflexions rétrospectives et prospectives pour souligner le 50e anniversaire de fondation du Conseil du trésor du Québec (Montréal: JFD Éditions, 2021), ainsi que d’un article sur « L’histoire etl’actualité du conseil de synthèse » (en novembre 2020).

 

Jean-Marie Bézard est membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la Parentalité dans l’Océan Indien, et cofondateur avec Philippe Couillard, Jean-François Garneau et Jean-Pierre Bélanger du Forum DES IDÉES POUR LE QUÉBEC.





MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...