dimanche 5 juillet 2020

MARIE-THÉRÈSE MENGUE, Afrique centrale, membre du comité scientifique du réseau international d'innovation et de prospective


Marie Thérèse MENGUE est membre du réseau international d'innovation et de prospective et membre de son comité scientifique. Elle est Docteur en sciences sociales et Professeur titulaire en sociologie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).  Ses travaux portent sur les politiques sociales avec un accent particulier sur les groupes vulnérables (femmes, enfants) dans des domaines de l’éducation, de la santé et des handicaps avec une attention particulière sur les problématiques de l’employabilité et  de la formation  humaine et professionnelle des jeunes.

Marie Thérèse MENGUE est actuellement Chef du département de socio-anthropologie et Directrice de l’école doctorale en sciences sociales de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Elle dirige le Laboratoire de recherche IPIS (Institut des politiques et initiatives sociales) et est membre du  CNERSH (Comité National d’Ethique de la Recherche pour la Santé Humaine)

Elle a été membre de la CSS4 (Commission Scientifique Sectorielle des sciences humaines et sociales de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)), Vice Doyen à la faculté de sciences sociales et de gestion  de l’UCAC de 2012 à 2015, elle a dirigé pendant 8 ans, le master Développement et management des projets en Afrique.  Elle a été consultante à l’UNICEF et a réalisé des travaux sur les l’éducation des enfants réfugiés soudanais à l’Est  du TCHAD ;  l’implication des enfants dans le secteur informel, dans 7 provinces du Cameroun. 

Elle a codirigé avec Laurent VIDAL le volet qualitatif du  projet EVOLCAM (Evolution du programme camerounais d’accès aux ARV dans les régions du centre et du Littoral). Elle a contribué à deux articles collectifs de ce même projet portant sur la prévalence, facteurs associés et relation avec l'interruption de la thérapie antirétrovirale.  

Trois ouvrages importants à signaler : Comprendre la pauvreté au Cameroun (2004); Développement et changement social en Afrique (2012); La nouveauté du patrimoine, publié en codirection avec  les collègues de l’IRD, Laurent Vidal et Geoffroy de Saulieu (2015). Les  ouvrages en cours de publication portent sur : « Sciences sociales et développement en Afrique »; Handicaps, Sociétés et Territoires en collaboration avec Marcel Calvez; Villes et développement durables en Afrique Centrale.  







MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...