Daniel Ratier est membre du réseau international d’innovation et de prospective.
Haut fonctionnaire français et ancien officier des forces spéciales françaises, Daniel Ratier a participé à différentes missions destinées à la mise en place de politiques publiques dans le domaine du numérique. Il a notamment été conseiller du directeur de la mission ‘’Etalab’’ qui coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État français dans le domaine de la donnée (ouverture et partage des données publiques ou "open data", exploitation des données et intelligence artificielle...).
Auparavant, il a animé durant quatre ans la recherche sur l'impact du numérique sur les conditions de travail au Ministère du Travail et codirigé la rédaction d'un rapport sur le sujet.
Au Ministère des affaires étrangères, il a occupé les fonctions de sous-directeur chargé du terrorisme et du crime organisé.
Entre 2007 et 2010 il a co-présidé un groupe de travail sur le facteur humain pour le compte du Ministère de la défense. Avant cela, il a été responsable du personnel contractuel du même ministère après son affectation comme diplomate au Kosovo entre 2001 et 2005.
Daniel Ratier a démarré sa carrière dans la Marine Nationale comme officier des commandos marine qui sont rattachés au Commandement des opérations spéciales (COS). Il a été chargé durant plusieurs années du développement des matériels de haute technologie destinés aux forces spéciales et a participé à un certain nombre d'opérations dans les pays où la France était engagée.
Daniel Ratier est diplômé de l’École Navale en 1995. Son intérêt se concentre sur le numérique, les facteurs humains et leurs interactions.