Elisaveta Petrova est membre du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip).
Elisaveta Petrova est juriste en chef au sein de l'Agence nationale des recettes de Bulgarie, à la direction chargée de réguler le secteur des jeux d'argent. Elle y agit entre autres comme spécialiste dans la lutte anti-corruption, ainsi que dans la coopération internationale et européenne. Son parcours résolument international est ponctué de multiples expériences en France, notamment au service de la Présidence de l'Union européenne, sous la tutelle du Premier Ministre français.
Elisaveta Petrova est titulaire d'un master en droit, obtenu en France. Sa dissertation concernait le droit bulgare de la confiscation des biens. Elle mettait en lumière les lacunes de la transposition des textes européens dans la législation bulgare et proposait des solutions pour mettre le dispositif bulgare en complète adéquation avec les normes européennes. Les solutions qu’Elisaveta Petrova proposait, dans sa thèse, tentaient de tenir en équilibre, d'un côté les droits des personnes concernées par l'application des textes de loi proposés et, de l'autre côté, la capacité des états d'agir de façon effective.
Initiée et aguerrie aux mécanismes et aux pratiques intergouvernementales en matière de coopération bilatérale, Elisaveta Petrova acte en faveur d'un renforcement de la coopération inter-étatique. Juriste polyglotte, elle conduit une approche enrichie de bonnes pratiques testées et vérifiées au service de ses projets. Son travail acharné et méthodique se situe pleinement dans l'amélioration technique et éthique de l'action institutionnelle, à la base d'un état de droit moderne et complet, selon les normes européennes. Dès lors, les rouages et les défis de l'harmonisation et de l'application de droits des biens, entre autres, font partie intégrante de son expertise.