Marina Castañeda est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Elle est psychothérapeute, auteure et conférencière.
De formation interdisciplinaire par goût et par conviction, elle a fait des études de lettres, d'histoire, de psychologie et de musique aux universités Harvard et Stanford, aux États-Unis, ainsi qu'à l'École Normale Supérieure de Paris, entre autres.
De 1989 à 2014 elle s'est consacrée à la psychothérapie à Mexico, et a été attachée culturelle à l'Ambassade du Mexique à Bruxelles (entre 2014 et 2018).
Elle a publié plus de 400 articles sur des sujets psychologiques et sociaux, a donné des cours et conférences dans tout le Mexique, et apparaît fréquemment à la radio et télévision mexicaines.
Son livre sur la psychologie de l'homosexualité a été publié en espagnol, italien, portugais et lettonien, et en français sous le titre
- Comprendre l'homosexualité (Ed. Robert Laffont, 1999).
Il a été suivi par
- El machismo invisible (2003), publié au Mexique et au Brésil;
- La nueva homosexualidad (2006);
- Un roman, Amores virtuales (2010);
- Un livre sur l'art d'écouter, publié au Mexique et en France sous le titre « Écouter. Vers la compréhension des autres et de soi-même », (Ed. Robert Laffont, 2012);
- Une bande dessinée sur le machisme, El machismo ilustrado, avec l'illustratice Eva Lobatón (2013);
- Une pièce de théâtre, L'école des machos, mise en espace à Bruxelles, Paris et Avignon (2017);
- Un livre autobiographique, Une vie homosexuelle, publié au Mexique en 2019; et
- Un essai sur le coronavirus, Covid-19: Una crónica personal (2020).