Guillaume Blum est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Il est professeur agrégé à l’école de design de l’Université Laval, membre du Groupe de recherche design, innovations et humanismes et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est aussi membre associé à la Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale (DIAMENT) et au laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Guillaume Blum est membre du bureau de l’association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations (AGeCSO).
Après un diplôme d’ingénieur, Guillaume Blum a cofondé Espaces Temps, organisme dont il a été président et offrant des services de conseil stratégique à des organisations publiques, culturelles, communautaires et sociales. Parallèlement, il a effectué un doctorat en management touchant aux enjeux de gestion de l’innovation et des connaissances dans le secteur aéronautique. Il a été vice-président de l’association des designers industriels du Québec (ADIQ).
Guillaume Blum travaille actuellement sur trois axes de recherches portant sur l’innovation et le design; le numérique et les transformations sociales; les dynamiques de développement des savoirs.
Plusieurs de ses publications sont librement accessibles et disponibles depuis la page web suivante :
https://www.design.ulaval.ca/personnel/professeurs/guillaume-blum