Minohasina Andriantahina est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Elle est ingénieure en Télécommunication, parcours Système d’information, de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Antananarivo – Madagascar. Elle a par la suite poursuivi des études en Management et Administration des Entreprises – Parcours double compétences pour pouvoir aussi gagner plus de connaissances et de pratique dans le domaine de la démarche entrepreneuriale. Ce dernier aspect de sa formation managériale (l'entrepreneuriat) lui a permis de s’armer des compétences nécessaires pour entamer le support et l’aide aux jeunes futur.e.s entrepreneur.e.s de son pays dans la création de leur propre entreprise. Elle vise à vraiment accompagner ces jeunes pour qu’ils et elles se sentent à l’aise et bien accompagné.e.s dans leur démarche. Elle vise aussi à ce que l'impact à long terme de ces fondations d'entreprise se sente aux niveaux des communautés.
Minohasina Andriantahina est une jeune femme engagée dans le développement de sa société par le biais du mouvement scout de son pays. Elle est en effet membre active et fait partie de l’équipe nationale de Mpanazava Eto Madagasikara, une branche de WAGGGS (World Association of Girl Guides and Girl Scouts) à Madagascar.
À partir de cette association madame Andiantahina :
- Co-développe des programmes qui visent le développement et l’autonomisation des jeunes de son pays;
- Dirige une équipe de communication pour promouvoir les activités d’un programme d’échange appelé YESS Program (Youth Exchange South to South Program);
- Supporte tout type de démarches, effectuées par les membres, pour créer un monde meilleur pour les générations futures;
- Représente l’association dans divers ateliers de discussion et de génération / recension d’idées nouvelles pour le développement des jeunes et de la société, par exemple pour le co-développement du fonctionnement d’une plateforme de collecte d’idées venant des différentes régions du pays pour élaborer des solutions plus appropriées et adéquates (cette dernière initiative a été introduite par l’UNICEF, qui la soutient activement).
Au niveau international, madame Andiantahina fait partie:
- Des ressources de volontaire de WAGGGS. Cette branche internationale de WAGGS regroupe les jeunes femmes éclaireuses ou scouts du monde entier, de différents parcours et différentes spécialités pour les mobiliser au sein de diverses "task forces" du mouvement scout international, selon les disponibilités de chacun (des "task forces" comme la préparation d’évènements, l'organisation de formations ou d'ateliers de discussion en tout genre, etc.).
- Du regroupement d'anciens membres du programme YALI RLC (Young African Leadership Initiative – Regional Leadership Center). Cette plateforme regroupe toutes personnes ayant participé au programme de formation en leadership offert par l’UNISA (University of South Africa). C’est un programme financé par USAID. Il vise à développer les compétences des leaders et futur.e.s leaders de l’Afrique, pour qu’ils gagnent en compétence et puissent apporter des changements dans leur pays.