mercredi 23 novembre 2022

CAMILLE GAUTHIER, Europe de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

Camille Gauthier est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Il travaille depuis un peu plus de 15 ans aux transformations des modes de pensée et de fonctionnement des organisations (modèle économique, modèle de gouvernance, stratégie long terme, dynamique culturelle collective…) se concentrant de plus en plus précisément sur la question de l’accompagnement du changement dans et par l’action (accompagnement comme pratiques itératives et transformatives de la stratégie, de l’agilité organisationnelle, mais aussi des pratiques professionnelles au sens large), cela en lien avec la culture de l’entreprise et la vision du temps long. Cela prend essentiellement 2 formes aujourd’hui : 

  • Une thèse en prospective : “Dans quelle mesure le cadre des démarches collectives de prospective crée les conditions favorables pour que les participants changent leurs croyances et comportements dans le présent, de manière écologique pour eux (sans qu’ils y soient incités directement ou forcés)?”
  • Un travail d’intervention sur différents sujets de transformation (stratégie en lien avec prospective, reste d’activités de transformation de dynamiques collectives, voyages apprenants…)

Après un début de carrière post-école de commerce assez normé (3 ans au sein du cabinet Eurogroup Consulting en conseil en organisation et management, marqués principalement par 1 an et demi de mission en Allemagne, et par la diversité d’acteurs et de secteurs accompagnés -public, privé, bancaire, industriel et santé), Camille décide rapidement de se concentrer sur des problématiques qui le touchent plus profondément : les questions du bien-être dans le travail, et de la contribution globale réelle des organisations.

Il a donc complété son cursus avec un Master Economie Sociale et Logique de marché, dans lequel il donnera d’ailleurs des enseignements par la suite (thème : ESS et nouveaux modèles économiques comme de gouvernance).

Se concentrant sur les questions de nouveaux modes de gouvernance et nouveaux modèles économiques, il a alors connu une variété d’expériences à la recherche d’une forme de réponses à ces questions :

  • Cabinet de conseil en Développement Durable (Synergence, racheté depuis par Deloitte) où il reste 3 ans et demi pour finir directeur du pôle Economie (nouveaux modèles), et travaillant pour des acteurs privés de taille importante (Maisons du Monde, SEB, McDonald’s) comme associatifs (Envie 21).
  • Expériences à un niveau plus territorial au cours d’un séjour de deux ans en Bourgogne : 
    • Cocréation d’une entreprise sociale, plate-forme expérientielle de loisirs pour professionnels et particuliers
    • Pilotage d’un projet de Cité de l’Autre Économie, censé être un démonstrateur et une vitrine des acteurs locaux de l’autre économie (qui ne verra pas le jour pour raisons politiques)
    • Participations à des collectifs de transformation agile, découverte de la prospective stratégique

Au sein de cette période d’expérimentation, la rencontre de la prospective est un moment marquant car elle réconcilie beaucoup d’éléments : largeur des thématiques abordées (économie, démographie, technologie, environnement, sociologie…), profondeur et temps long dans la façon de les regarder, dialogue multi-perspectives, stratégie, éthique et responsabilité, changement… 

Soucieux de pouvoir pousser plus loin cet intérêt, Camille décide alors de monter une thèse en prospective. Pour héberger son projet de thèse Cifre, il rejoint un collectif en autogouvernance du nom de Fly the Nest, dont la raison d’être est d’aider les collectifs entrepreneuriaux à structurer de manière holistique leur dynamique collective (alignement culturel et opérationnel, évolutions des modes de travail vers l’autonomisation des travailleurs, accompagnement sur le leadership de chacun…). Dans cette expérimentation humaine autant que professionnelle, il apprendra beaucoup sur lui, sur les dynamiques collectives et contribuera à la création d’une sous-entité -Sillages- qui se concentrera sur l’accompagnement des acteurs de la transition environnementale et sociale.

Après 3 ans, le collectif ne pouvant finalement accueillir sa thèse pour raisons administratives, Camille a quitté Fly the Nest pour pleinement pouvoir lancer sa thèse. Il travaille en parallèle avec différents partenaires (dont l’Université Catholique de Lille) comme free-lance ou consultant, et est en cours de création avec 3 autres intervenants d’une initiative de recherche-action sur la refonte de la pensée et de la pratique de l’action dans le paradigme complexe.

Suite à sa participation à la biennale Ecoposs 2022, il a eu la joie de rejoindre le r2ip.





MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...