Marcel Calvez est membre du réseau international d'innovation et de prospective et membre de son comité scientifique. Il est professeur de sociologie à l’université de Rennes.
Économiste de formation, Marcel Calvez a opéré un tournant vers la sociologie et l’anthropologie par l’étude des conduites économiques dans des sociétés rurales et par l’analyse des usages de territoires fortement affectés par des tensions et des conflits de qualification culturelle. Influencé par l’anthropologue britannique Mary Douglas et la théorie culturelle qu’elle a développée, il a mené des recherches sur les procédures de classification et les situations d’incertitude.
Les travaux de Marcel Calvez ont porté sur la fabrication sociale et culturelle des handicaps ainsi que sur la gestion des risques du sida, avec une attention particulière aux réponses de prévention et aux modalités de l’accès aux soins. De façon plus récente, il a mené des recherches sur les préoccupations de santé associées à des dispositifs techniques nouveaux (antennes de radiotéléphonie, usines de traitement des déchets,…).
En rupture avec les approches qui jugent les conduites des usagers comme irrationnelles parce qu’elles ne répondent pas à une « raison publique » portée par des enjeux de domination, sa préoccupation de chercheur a été de faire valoir la rationalité des réponses des populations en les replaçant dans leurs contextes sociaux et culturels. La reconnaissance des raisons pratiques fondées dans l’expérience et de l’expertise qui en procède lui paraît être un des moteurs de l’innovation dans une perspective de développement collaboratif.
À l’université, outre l’enseignement ordinaire de la sociologie dans une perspective de développement de la citoyenneté et de l’ouverture au monde, Marcel Calvez a construit des enseignements à visée de professionnalisation sur les questions de handicap. Il est actuellement co-directeur du Master de santé publique de Rennes après avoir été vice-président de cette même université (chargé de la formation continue) et directeur de son unité de formation et de recherche (UFR) en sciences sociales.
Marcel Calvez participe également, et de façon régulière, à l’école doctorale en sciences sociales de l’Université Catholique d'Afrique Centrale de Yaoundé (UCAC), au Cameroun.