mercredi 1 juillet 2020

ABDOUL ECHRAF OUEDRAOGO, Afrique de l'ouest et Amérique du nord, membre du comité scientifique du réseau international d'innovation et de prospective


Abdoul Echraf Ouedraogo, PhD, est membre du réseau international d’innovation et de prospective et membre de son comité scientifique. Il est présentement conseiller auprès du ministre de l’intérieur et de la décentralisation de la Mauritanie en charge du suivi de la modernisation de l’administration publique territoriale et du suivi du plan stratégique 2020 - 2024 du ministère.

Abdoul Echraf est un spécialiste des Politiques publiques de développement, de jeunesse, d’emploi. À travers ses activités académiques et scientifiques, il s’est aussi intéressé aux flux migratoires dans le monde, l’intégration des immigrants et des minorités en région, au Canada. Avant son emploi courant avec le gouvernement mauritanien, il a agi comme expert consultant et formateur pour des organismes comme la Banque mondiale, l’UNICEF, l'OMVS, Oxfam, l’OIF, le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et ce, sur des mandats portant sur l’évaluation de diverses politiques publiques, particulièrement en matière d’éducation, de formation-emploi, de politiques jeunesse, d'immigration et de démographie. Il est l’auteur de nombreuses études et recherches sur des enjeux de l’heure dans l’espace francophone, en particulier dans le domaine de la jeunesse, de la régionalisation, de l’intégration de la diversité et de la transmission linguistique.

Démographe de formation, Abdoul Echraf est titulaire d’un doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski. Son parcours personnel, professionnel et universitaire l’a amené à vivre et à séjourner dans plusieurs pays du Maghreb (Mauritanie, Tunisie), d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, RDC, Madagascar), d’Europe (France, Norvège). 

Abdoul Echraf a dirigé plusieurs études démographiques ayant mené à des politiques publiques ou des stratégies d’action dont le  Portrait des jeunes dans l’espace francophone 2014 et 2016 qui a servi de base à la Stratégie francophone de la jeunesse 2015-2022 qu’il a présenté aux sommets de la francophonie en 2016 (Antananarivo) et en 2014 (Dakar); le diagnostic des bonnes pratiques et des politiques publiques de jeunesse qu’il a présenté à New-York à l’occasion du 20ème anniversaire du Programme d’action mondial jeunesse en juin 2015; le portrait des immigrants dans la Ville de Québec qui a permis de doter la ville de Québec d’une politique d’accueil et d’intégration des immigrants. Ses enseignements à l’Université du Québec à Rimouski portent principalement sur l’état du développement régional au Québec et ailleurs dans l’espace francophone, les méthodes de collecte et d’analyse des données statistiques, les méthodologies de recherche en sciences sociales.

Abdoul Echraf a également travaillé pendant plusieurs années comme démographe à la Ville de Québec, successivement au service du développement économique, ensuite au Commissariat aux relations internationales et à l’immigration. De 2011 à 2012, il a participé à l’organisation du premier forum mondial de la langue française, le premier forum de la société-civile francophone organisé par l’OIF et le gouvernement du Québec en juillet 2012 à Québec. Il s’est occupé de toute la programmation scientifique et académique qui constituait l’épine dorsale de ce premier rendez-vous de la francophonie civile et a codirigé le collectif publié par la suite à titre d'unique legs scientifique du Forum (Voir Ouedraogo et Simard, 2014. Une Francophonie en quête de sens. PUL).

Conférencier au Forum DES IDÉES POUR LE QUÉBEC, membre du comité scientifique de l’ancien réseau National des Pôles Régionaux d’Innovation (RNPRI), chercheur associé à la Chaire Senghor de Francophonie de l’Université du Québec en Outaouais.






MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...