vendredi 10 juillet 2020

PIERRE-PHILIPPE CÔTÉ, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective


Pierre-Philippe Côté est membre du réseau international d’innovation et de prospective

Natif d’Abestos, une région dévastée par ce qui est arrivée à l'industrie de l'amiante, Pierre-Philippe Côté fait partie de ces personnes qui ont choisi de s'engager activement pour la relance et le développement global de leur village et de leur région. Il le fait entre autres par la réalisation de projets innovants d'envergure, notamment dans le domaine culturel, mais aussi dans le domaine de l'agriculture, du tourisme et de l'immobilier local. Les projets auxquels Pierre-Philippe Côté est le plus intimement associé tournent autour du Studio Le Nid, du projet 1606 et de l’organisme Le Beam. Il participe ou inspire beaucoup d'autres projets locaux, mais les trois mentionnés sont ceux dans lesquels il joue un rôle de premier plan. À travers tous ces projets, Pierre-Philippe Côté et le groupe de personnes qui travaillent avec lui sont en train de changer la face de leur région, tant sur le plan culturel, qu’économique, social et environnemental

Après des études au Conservatoire de musique de Montréal, en contrebasse, Pierre-Philippe Côté a poursuivi sa formation à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto, puis a joué avec de nombreux orchestres, accompagné des artistes comme Ariane Moffat, Jorane, Elisapie, Lewis Furey, Thomas Jensen, etc. En 2007, il a fait partie du groupe Mimosa, remarqué aux Francouvertes (première place), puis du groupe Elektrik Bones à titre d’auteur-compositeur, musicien et chanteur du groupe.

Avec le temps, Pierre-Philippe Côté est devenu un compositeur reconnu pour ses musiques de films et de séries télévisuelles. Qu’on pense à Upside Down (2010) ou à Deux flics sur les docks (2011), par exemple, ou à The Nomads of Oz (2012), Real Detective (2016), Blame (2017), Les Affamés (2017),  etc.

Les compositions musicales de Pierre-Philippe Côté ont été récompensées entre autres au Gala Québec Cinéma 2018, où il a reçu l'Iris de la meilleure musique originale pour sa contribution au long-métrage Les Affamés. Il a plus récemment signé la trame sonore complète du film de Denys Arcand intitulé Le règne de la beauté, où deux des chansons de son projet « Peter Henry Phillips » se sont retrouvées. 

Au fil des années, Pierre-Philippe Côté s’est aussi découvert un intérêt pour la réalisation. Il a notamment assuré ce rôle auprès de Marie-Jo Thério (Chasing Lydie), Philippe Brach (La foire et l’ordre), David Giguère (Hisser haut), Sébastien Lacombe (Territoires) et Ines Talbi (Boarding Gate).

Ceux qui désirent découvrir le genre d'artiste qu'est Pierre-Philippe Côté peuvent le faire en consultant les vidéos suivantes:














MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...