mercredi 29 juillet 2020

RINO LÉVESQUE, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective



Depuis près de 30 ans, Rino Levesque s’intéresse à l’innovation en éducation, à l’idée d’une culture de l’entrepreneuriat conscient – solidaire, responsable et communautaire – à l’école. Il est fondateur (auteur et  créateur) des concepts et innovations pédagogiques suivants:
  • École communautaire entrepreneuriale (ECE), aussi connue sous la dénomination École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC); 
  • Approche pédagogique et éducative et en entrepreneuriat conscient (APEEC); 

D’abord enseignant, il passe très tôt à des fonctions de gestion et de direction en institution scolaire. Son cheminement l’amène à œuvrer à travers le Canada (Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Colombie-Britannique et Saskatchewan) ainsi qu'ailleurs dans le monde.

Motivé par l’éducation de qualité et l’idée qu’il faille sortir des sentiers battus pour parvenir à offrir davantage, Rino Lévesque est aussi persuadé qu’il est possible de faire rêver grand dès l’école primaire et à tous les âges scolaires.

Depuis plusieurs années, il accompagne diverses équipes-écoles et des partenaires engagés vers la transformation de leur établissement d’enseignant en des écoles communautaires, entrepreneuriales et conscientes (ECEC). L’ECEC, un projet englobant, est aujourd’hui en place dans un nombre croissant de pays et de provinces canadiennes – primaire, secondaire, formation professionnelle, éducation aux adultes et jusqu’à l’université.

Nommé directeur général de la division Transformation et Innovation stratégique au sein de ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, il conduit par la suite une démarche transformative d’envergure à travers cette province. Le concept d'ECEC est aujourd'hui en place dans l’ensemble des écoles francophones primaires et secondaires de cette province.

Son leadership inspirant lui fait obtenir progressivement de nombreux appuis de personnes et d’organisations du monde de l’éducation aux niveaux national et international.  Sa volonté profonde de démocratiser l’accès à l’ECEC combinée à une demande croissante pour sa mise en œuvre l’amène à cofonder, avec l’appui de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC).

Puis, grâce au soutien de plusieurs personnes, du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur (MÉES) du Québec, d’entreprises et d’universités d’envergure, il fait naître l’organisation sans but lucratif (OBNL) "Idée éducation entrepreneuriale", qui fonctionne en synergie avec l’OIECEC (dont on a parlé au paragraphe précédent), et qui est maintenant devenue sa division internationale.

En 2019, Rino Lévesque lance les initiatives et les organisations Bonheur à l’école et Bien-être au travail, qui regroupent un ensemble de services spécialisés pour l’amélioration du bien-être, de l’engagement et de la réussite. Il s'agit d'un ensemble de services destinés aux milieux éducatifs de la maternelle à l’université, de même qu'au monde du travail (entreprises, institutions). Ce projet d’ensemble se fonde à partir des bases philosophiques et des visées éducatives de l’ECEC. En 2020, la situation entourant la crose de la Covid-19 l'amène à fonder le projet J'ai une idée! S'entreprendre et s'engager à l'école et à la maison, offrant aux jeunes de 5 à 18 ans de réaliser des projets d'entrepreneuriat conscient et responsable dans un contexte de confinement et d'isolement.

Voici quelques articles et vidéos que vous pouvez trouver sur le web au sujet de Rino Lévesque et de ses projets éducatifs:








MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...