lundi 13 juillet 2020

VÉRONIQUE VAN TILBEURGH, Europe de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective


Véronique Van Tilbeurgh est membre du réseau international d'innovation et de prospective.

Depuis ses études de doctorat en sociologie à l’Université Paris X-Nanterre dont le titre, fort original, était: "Natures cultivées et cultures naturelles, L’huître des uns et des autres" Véronique Van Tilbeurgh analyse l’évolution des relations entre les systèmes sociaux et le milieu naturel à travers la transformation d’espaces productifs en espaces protégés, l’élaboration de nouvelles normes environnementales ou, plus récemment, l’affectation de nouvelles valeurs au vivant. 

Ces questions sont abordées sous trois angles:
  • L’articulation de connaissances scientifiques ou expertes à celles de praticiens ou d’usagers du milieu naturel,
  • La négociation de décisions publiques dans un contexte incertain et avec une multitude d’acteurs (professionnels, usagers-citoyens, experts, élus, …), et
  • L’interdisciplinarité confrontant les facteurs sociaux et biophysiques.
Après avoir collaboré à des recherches en Amazonie brésilienne, Véronique Van Tilbeurgh oriente aujourd’hui son travail à La Réunion et dans le subantarctique sur les dispositifs environnementaux.  Elle continue cependant à travailler sur la négociation grâce à une collaboration avec René Audet de l’UQUAM.

Enfin, Véronique Van Tilbeurgh a la responsabilité, pour les sciences sociales, d’un projet d’intelligence environnementale mobilisant les chercheurs du site universitaire rennais. Il s’agit de coconstruire avec l’ensemble des humains et des non-humains des réponses aux problèmes environnementaux dans une perspective transdisciplinaire mobilisant des approches artistiques. 






MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...