lundi 10 août 2020

CLAUDE ST-CYR, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Claude St-Cyr Ph. D. est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Il est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Il est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP) et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Il a occupé le poste de directeur du Collège constituant de Joliette au Cégep régional de Lanaudière de 1995 à 2001, directeur général et secrétaire général du Cégep de Drummondville de 2001 à 2003 et directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke de 2003 à 2011.

Il a été concepteur et directeur du Projet CAR (Collaborer, Apprendre, Réussir) à la Fondation Lucie et André Chagnon de 2014 à 2018. Ce programme vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein d’équipes-écoles.

Claude St-Cyr est co-directeur de la collection Leadership et administration de l’éducation aux Presses de l’Université du Québec depuis 2015. Il y a notamment supervisé la traduction française de plusieurs ouvrages à succès en leadership et en mise en œuvre du changement, dont des ouvrages de Michael Fullan, Robert J. Marzano, John Hattie, Richard DuFour et Andreas Schleicher.

Les champs d’intérêt de Claude St-Cyr portent sur la transformation d’organismes scolaires en organisations apprenantes, la mise en œuvre d’approches collaboratives ainsi que le développement du leadership et du capital professionnel des cadres et des hors-cadres.












MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...