samedi 15 août 2020

RONALD POUPART, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Ronald Poupart est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Il a mené une carrière entièrement dédiée au service public, qui a alterné entre la politique active et la haute fonction publique.

À titre de haut-fonctionnaire, Ronald Poupart a été notamment secrétaire-général associé du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec.

  • De 1990 à 1994, il fut responsable du Secrétariat du Grand Montréal, où sa tâche a consisté à rassembler l’ensemble des acteurs du Grand Montréal à concerter leurs actions et leurs politiques pour favoriser le développement de la région démographiquement la plus importante du Québec mais morcelée en plusieurs administrations gouvernementales, grands acteurs économiques, sociaux et culturels, etc.  En 2003, il assuma la responsabilité de direction générale du Comité sur la réorganisation des municipalités de l’Île de Montréal.
  • Sur la scène internationale, et toujours entre 1990 et 1994, Ronald Poupart agit comme sherpa du Gouvernement du Québec au sein de la Francophonie en plus d’agir comme adjoint du président de Montréal International. En 2006, il acceptera à nouveau d’agir comme Sherpa du Gouvernement du Québec au sein de la Francophonie, pour la préparation du sommet international Montréal métropole culturelle.

En politique active, Ronald Poupart est un des acteurs-clé de la transformation de la section québécoise de la Fédération libérale canadienne en Parti libéral du Québec. Il a d’ailleurs agi comme directeur général de ce nouveau parti et en a fait, sous sa gouverne, un des plus importants partis de masse de l’histoire du Québec. Ronald Poupart a aussi agi comme conseiller politique des premiers ministre Robert Bourassa et Jean Charest, en plus d’avoir été chef de cabinet du chef de l’opposition officielle, au début des années 2000.

En 2004, le président français Jacques Chirac honorait Ronald Poupart en le faisant membre de la Légion d’honneur.

En 2014, c’est le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, qui lui attribua cette fois l’Ordre Leopold Senghor pour sa contribution à la cause de la francophonie dans le monde.











MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...