Nadia Chettab est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Elle est docteur d’Etat en sciences économiques depuis 2001, et est présentement professeure chercheure en économie à l’Université Badji Mokhtar de Annaba.
Depuis octobre 2020, elle est secrétaire générale du réseau CEDITER, un réseau international, pluridisciplinaire et francophone de recherche territoriale.
Experte locale auprès de l’OCDE (2012-2014) elle a été chargée de l’évaluation des politiques publiques en faveur des PME Small Business Act dans la région MENA.
Elle a également travaillé comme consultante experte chargée des politiques d’innovation, de l’intelligence économique et des TIC auprès du cabinet du Ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (2005-2010). C’est à ce titre qu’elle a co-rédigé en 2007 le livre blanc du gouvernement algérien intitulé Stratégie et politiques de relance et de développement Industriels.
Parallèlement à ses activités de recherche et d’expertise, elle réalisa entre 2007 et 2012 de nombreuses études pour la Présidence du Conseil National Économique et Social Algérien (CNES) sur les questions de l’économie fondée sur la connaissance et l’appropriation des TIC.
DOMAINES DE RECHERCHE ET D’EXPERTISE
- Economie industrielle et de l’innovation
- Développement territorial et gouvernance multiscalaire
- Relations économiques internationales
- Politiques publiques et stratégies de développement