Luc Grard est membre du réseau international d'innovation et de prospective et membre de son Comité scientifique. Luc est aussi responsable des relations entre le réseau et la Biennale Écoposs de Lille, à laquelle notre réseau est attaché depuis la fondation de cette biennale. Luc Grard était jusqu'à récemment directeur général de la Caf du Nord (2014-2022). Il avait auparavant dirigé pendant 26 ans la Caf Béarn et Soule* Il est aujourd'hui administrateur de l'Institut Catholique de Lille, et membre de la Commission Santé de ce conseil.
Luc Grard est un ancien élève de l'École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (18è promotion: 1979/1980). Il s'est joint au réseau des caf en 1980 après avoir obtenu un diplôme d'Études Politiques (IEP) de Bordeaux en 1977 ainsi qu'une Licence de droit en 1977 de l'Université Bordeaux IV Montesquieu).
* Note sur ce qu'est une Caf:
Une Caisse d’allocations familiales (Caf) est un organisme de droit privé à compétence départementale chargé de verser aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social (prestations légales), dans des conditions déterminées par la loi4. La Caf accorde également des prestations dites extralégales dans le cadre de sa politique d'action sociale pour inciter et accompagner les acteurs locaux, principalement les collectivités locales et les associations, à développer des services adaptés aux besoins des familles (crèches, centres de loisirs, actions de soutien à la parentalité, animation de la vie sociale...).
Depuis 1946, il existait en principe une caisse d'allocations familiales par département. Mais, en fonction de contextes locaux, certains départements avaient été dotés de deux ou plusieurs Caf. Le département du Nord comptait par exemple huit caisses. Fin 2011, une opération de fusion des caisses dites « infra-départementales » a eu lieu, terminée en 2017. Le réseau des allocations familiales est ainsi passé de 123 à 101 Caf. L’ensemble des Caf représente environ 33 000 salariés.
Source : Encyclopédie wikipedia