Martin Cright est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Martin est aussi un des administrateurs du réseau en plus de diriger son comité des communications.
Le travail quotidien de Martin consiste à concevoir et réaliser du contenu audiovisuel pour les médias traditionnels et numériques.
Alors que les industries technologiques et culturelles vivaient de grands changements au cours des dernières décennies, il a su être agile face à leur évolution rapide et à se distinguer grâce à un leadership centré sur l’humain et la communication.
Initialement formé en arts et animation traditionnelle, Martin Cright y a appris les bases du langage cinématographique, du jeu d’acteur, de la scénarisation et du design. Compétences qu’il a maîtrisées lorsqu’il a côtoyé les meilleurs artistes dans les industries de l’animation et du jeu vidéo. Ses expériences d’artiste conceptuel et d’artiste en postproduction lui ont donné la vision globale d’un projet et la capacité d’en comprendre toutes les étapes. Il a dirigé des équipes artistiques sur des jeux vidéo et séries d’animation. D’abord inspiré par les producteurs et réalisateurs avec qui il collabore, il réalise des courts métrages indépendants. Ce parcours lui a apporté une mine de connaissances sur le financement, le marketing et la distribution ainsi que l'opportunité de voir certains projets être primés et de présenter l’un de ses films au Cannes Short Film Corner. Remarqué par Télé-Québec et des producteurs locaux, il a échafaudé plusieurs campagnes publicitaires et réalisé des séries Web et télévisées.
Tout au long de son parcours professionnel, Martin Cright a conçu et collaboré à de nombreux dépôts de projets, ce qui lui a offert une compréhension des besoins des distributeurs et des diffuseurs. Et pour mieux saisir comment ces projets sont financés, il a repris des études en production Web et télévisuelles et démarré une startup. C’est avec cette entreprise qu’il a créé une marque — distribuée dans les écoles primaires du Québec, déclinée en une série animée éducative couvrant différentes matières. Ces plus récents projets doivent beaucoup à la synergie créée par la collaboration d’individus aux diverses compétences. Ces échanges d’idées ont multiplié les forces de chacun, ce qui a permis de surmonter les contraintes avec une approche innovante allant au-delà des conventions.
Interpellé par ces rencontres, il s’implique avec des gens de divers horizons pour dépasser la pensée en silo. Ceci, dans un idéal de créer des projets qui permettront l’autodétermination des individus, bâtisseurs des sociétés de demain.