Laurent Bibard est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Il est professeur de philosophie et de gestion à l’ESSEC Business School depuis 1990. Il y enseigne en formation continue comme en formation initiale sur la base de deux Habilitations à Diriger des Recherches (HDR) en philosophie (exercice de l’art des questions) et en gestion (exercice de l’art des réponses). Outre ses fonctions d’enseignant, Laurent Bibard est consultant et coach, particulièrement dans le secteur de la santé, l’industrie et les services publics.
En 2005, il prend pour quatre ans la direction d’une grande partie du Groupe ESSEC. L’enjeu majeur est alors celui d’internationaliser l’école tout en préservant sa spécificité et sa culture. Puis, après une période universitaire au Japon, il prend à partir de 2014 la direction en interne de la chaire Edgar Morin de la complexité (cf Morin E. et Bibard L., Complexité et organisations, Faire face aux défis de demain, 2018), et crée en 2019 la filière Management et Philosophie dans le cadre du Master of Science (ex. Grande école). Il dirige désormais pour l’ESSEC le Master Eau pour Tous en partenariat avec AgroParisTech.
Son dernier livre, Phénoménologie des sexualités, La modernité ou la question du sens (L’Harmattan, 2021), propose une prise de recul sur l’histoire de l’« Occident » et quelques enjeux majeurs de la mondialisation. La question des relations entre les genres et les sexualités est en effet pour lui une question structurante de notre monde (cf La sagesse et le féminin (2005), Sexualité et mondialisation (2012), et Terrorisme et féminisme, Le masculin en question (2016)). Ceci apparaît à tous niveaux, y compris dans des domaines à première vue inattendus, comme les chansons populaires (cf Penser avec Brel, 2007).