Julien Gavelle est membre du réseauinternational d’innovation et de prospective.
Anthropologue et linguiste de formation (UPX-Nanterre ; EHESS, Paris), membre associé de l’IMAF (Institut des Mondes Africains, CNRS), Julien Gavelle travaille sur les questions socio-politiques principalement au Mali mais également au Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Tchad, Mauritanie, Guinée Bissau, Bénin, Sénégal, Sierra Léone, Maroc et ponctuellement sur l’Afrique centrale depuis 2001. Il est secrétaire générale de l’association de chercheurs CASOA (Chercheurs Associés en Sociologie et Anthropologie) qui officie comme laboratoire indépendant et conduit des études et analyses socio-politiques et socio-économiques sur le Sahel depuis 2009, tout en animant des formations sur les méthodologies d’investigation en contexte de crise pour de jeunes chercheurs ouest-africains ou européens.
CASOA est un laboratoire participatif dans lequel les dividendes de commandes sont ensuite mobilisées pour financer des recherches proactives et indépendantes. Ce modèle permet d’avoir une présence quasi continue sur le terrain et a conduit l’équipe à établir de proche en proche des exercices ponctuels de prospective sur la base de matériaux liés par des séquences d’observation étendues et dans une optique comparative. Ces compétences progressivement acquises ont pu être mobilisées ensuite par diverses institutions comme le CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères français).
Julien Gavelle est également directeur exécutif d’AIR (Analyze, Involve and Reach), bureau d’études spécialisé sur le conseil stratégique au Sahel et basé à Bamako qui s’appuie sur le réseau CASOA. Il a collaboré sur le plan académique principalement avec l’EHESS, l’ENS, Sciences Po Sorbonne et l’ISH Bamako tout en ayant entretenu des liens avec des universités européennes (Exeter, King’s College) ou extra européennes (MIT, département d’anthropologie, NYU university, Bentley College, Université Mohammed VI de Rabat).
Julien Gavelle a plusieurs fois dirigé des équipes d’investigation dans le cadre de crises ou pré-crise en Afrique ou en Amérique du Sud pour diverses institutions comme lors des élections municipales dans la région de Manaus et Salvador au Brésil en 2012 (ministère de la Santé) ou pendant l’épidémie d’Ébola en Guinée, Sierra Leone et Libéria en 2014 et 2015 (OMS).