Mathieu Simonet est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Il a été avocat au barreau de Paris pendant plus de vingt ans. Il a également été président de la Société des gens de lettres (SGDL). Il est par ailleurs écrivain. La plupart de ses romans sont publiés aux éditions du Seuil.
Ancien artiste chercheur-associé aux Ateliers Médicis, il met en place depuis vingt ans des dispositifs d’écriture collaborative qu’il a notamment présentés dans des écoles, en prison, à l’hôpital, en entreprise, dans des festivals et dans des musées (au Louvre, au Centre Pompidou, au Musée Carnavalet).
En 2016, il a créé l’agence Gibraltar qui intervient en entreprise pour créer du lien. Actuellement, il est doctorant à CY Cergy Paris Université en création littéraire ; il y prépare une thèse sur les « expériences littéraires collectives ».
En parallèle, il anime des ateliers d’écriture dans plusieurs écoles (notamment à l’École Normale Supérieure-ENS et à Télécom Paris). Enfin, il a produit pendant trois ans une émission de radio hebdomadaire consacrée à la culture (« le 6ème sens » sur Vivre FM) et est l’auteur d’un documentaire consacré à son amie d’enfance qui perdu la vue.