mercredi 18 octobre 2023

AMÉLIE HIEN, Afrique de l'ouest et Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Amélie Hien est membre du réseau international d'innovation et de prospective.  Originaire du Burkina Faso, elle s’est établie au Canada depuis bientôt trois décennies. Elle possède un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal et elle est, depuis mars 2022, la directrice de l’École internationale de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Amélie Hien a près d’une vingtaine d’années d'expérience dans l’enseignement universitaire et dans le domaine de la recherche. Elle a obtenu le grade de professeure titulaire en 2019 à l’Université Laurentienne où elle a enseigné la linguistique et le français (L1 et L2) entre 2005 et 2021, à l’époque où cette université avait encore un Département d’études françaises, Département dont elle a été la directrice de 2019 à 2021. Elle est, depuis mai 2021, professeure émérite de l’Université Laurentienne.

Auteure de nombreuses contributions scientifiques évaluées par des pairs, elle s’investit dans la description et la promotion du français et des langues africaines. Elle estime d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, un véritable développement durable ne peut être envisagé en Afrique sans prendre en considération les langues africaines. 

Dans le domaine de la recherche, ses travaux portent, entre autres, sur l’anthroponymie, la communication dans le domaine de la santé en contexte multiculturel et multilingue, la littératie en santé, les politiques linguistiques, l’immigration francophone en Ontario, la terminologie des domaines de spécialité, les régionalismes et les locutions.

Au fil du temps, elle a été membre de plusieurs comités : Comité encadreur du Réseau du Nord pour le soutien à l’immigration francophone (Sudbury, 2013-2022), Conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (2014-2020), Comité consultatif francophone de l’hôpital Horizon Santé Nord (2015-2017), etc. Elle est aussi membre de plusieurs réseaux parmi lesquels le Réseau LTT (Réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction) et le Réseau POCLANDE (Populations, Langues, cultures et développement) qui valorise la diversité linguistique et culturelle. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions pour son engagement dans différentes sphères. Elle a reçu le Prix de la Francophonie 2022 de l’Association canadienne-française de l’Ontario, section du Grand Sudbury. En 2020, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Administration et du Travail avec Agrafe Diplomatie (Burkina Faso, distinction nationale) et classée parmi les « 25 Étoiles du Nord » en Ontario français. Elle a également été nommée en 2019 parmi les 25 personnalités noires franco-ontariennes.

Amélie Hien s’implique également dans des activités visant l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail et en milieu communautaire. Elle croit que tout citoyen, selon ses moyens et ses capacités, peut apporter sa pierre à l’édification de sa communauté et que c’est ainsi que nous bâtirons, ensemble, des communautés plus fortes et plus prospères; un monde de partage, d’entraide, de solidarité; une société empreinte de justice sociale et d’équité. 





MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...