samedi 14 octobre 2023

ÉDOUARD LE MARÉCHAL, Europe de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Edouard Le Maréchal est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Diplômé de l’Essec en 1988, il fonde Tangenciels, son cabinet d’études marketing, au moment même où la révolution numérique atteint les foyers français. Aux premières loges pour comprendre l’évolution des représentations et des usages avec la digitalisation des pratiques, il accompagne les projets d’innovation issus des technologies de l’information et de la communication, puis l’Énergie, les transports, les secteurs de la grande consommation etc.

Avec le soutien de ses clients (France Telecom-Orange, EDF, Peugeot-Critroën), il abandonne progressivement le champ des études comportementales pour explorer le champ de la prospective, avec une quête : comment en faire une démarche utilisable par les praticiens de l’entreprise pour inspirer la stratégie ET les opérations ? Pour y répondre, il s’inspire d’études autour des phénomènes d’adoption des innovations et de son expérience en créativité. Il s’appuie aussi sur son appartenance au réseau Crea-France (dont il prend la présidence entre 2015 et 2019) et à la communauté CreaConférence, premier événement Européen dédié à la créativité et à l’innovation (dont il est désormais l’un des organisateurs).  Au long des années 2007-2015, il teste et développe des méthodes de réflexion prospective en intelligence collective, c’est-à-dire s’appuyant sur un groupe de salariés constitué sur la base du volontariat et de la diversité, pour leur confier l’innovation de rupture ou la stratégie d’entreprise. Sur la base de ces développements méthodologiques, il conçoit une démarche de développement d’innovation baptisée Butterfly Process.

En 2017, il publie Innover à l’Age du Papillon, un essai dans lequel il présente ses convictions pour une démarche d’innovation libérée du carcan de l’action séquentielle et de la quantification, de manière à répondre plus précisément à l’impératif de « création de valeur située » qu’il considère comme essentiel dans une perspective de temps long.

Une rencontre importante, avec Anne-Laure Saives, directrice du département management à l’ESG-UQAM (elle-même membre du réseau r2ip), l’aide à progressivement consolider -ou infirmer- ses convictions pour aboutir à des hypothèses plus rigoureuses. Quelques articles de recherche autour de la prospective et de la création de valeur sont publiés.

Aujourd’hui, tout en continuant ses prestations de conseil stratégique auprès d’entreprises, Édouard  Le Maréchal développe un nouvel outil de pensée complexe, le Vortex, censé accompagner des démarches d’innovation et de prospective en s'appuyant sur le phénomène d’émergence créative.





MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...