samedi 29 mars 2025

ELISAVETA PETROVA, Europe de l'est, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 


Elisaveta Petrova est membre du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip).

Elisaveta Petrova est juriste en chef au sein de l'Agence nationale des recettes de Bulgarie, à la direction chargée de réguler le secteur des jeux d'argent. Elle y agit entre autres comme spécialiste dans la lutte anti-corruption, ainsi que dans la coopération internationale et européenne. Son parcours résolument international est ponctué de multiples expériences en France, notamment au service de la Présidence de l'Union européenne, sous la tutelle du Premier Ministre français.

Elisaveta Petrova est titulaire d'un master en droit, obtenu en France. Sa dissertation concernait le droit bulgare de la confiscation des biens. Elle mettait en lumière les lacunes de la transposition des textes européens dans la législation bulgare et proposait des solutions pour mettre le dispositif bulgare en complète adéquation avec les normes européennes. Les solutions qu’Elisaveta Petrova proposait, dans sa thèse, tentaient de tenir en équilibre, d'un côté les droits des personnes concernées par l'application des textes de loi proposés et, de l'autre côté, la capacité des états d'agir de façon effective.

Initiée et aguerrie aux mécanismes et aux pratiques intergouvernementales en matière de coopération bilatérale, Elisaveta Petrova acte en faveur d'un renforcement de la coopération inter-étatique. Juriste polyglotte, elle conduit une approche enrichie de bonnes pratiques testées et vérifiées au service de ses projets. Son travail acharné et méthodique se situe pleinement dans l'amélioration technique et éthique de l'action institutionnelle, à la base d'un état de droit moderne et complet, selon les normes européennes. Dès lors, les rouages et les défis de l'harmonisation et de l'application de droits des biens, entre autres, font partie intégrante de son expertise.








HEMANT BESSOONDYAL, Afrique australe, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 


Hemant Bessoondyal est membre du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip)

Monsieur Bessoondyal est détenteur d’un doctorat en pédagogie des mathématiques de la Curtin University of Technology de Bentley (une banlieue de la ville de Perth, en Australie occidentale). Il détient aussi un baccalauréat ainsi que deux maîtrises en mathématiques du Poona College of Arts, Science and Commerce, qui est l’un des collèges de l’Université Savitribai-Phule de Pune, en Inde, dans l'état du Maharashtra. Monsieur Bessondyal est aussi détenteur d'un Post Graduate Certificate in Education (PGCE) - FT, ce qui était nécessaire pour pouvoir enseigner à Maurice.

Après avoir enseigné les mathématiques au secondaire pendant une dizaine d’années, monsieur Bessondyal a intégré l’Institut mauricien de pédagogie (un institut le plus souvent désigné par son acronyme anglophone "MIE", pour Mauritius Institute of Education), à titre de maître des conférences (au Canada chargé de cours ou, en anglais, lecturer), de coordinateur de l’assurance qualité en éducation (vérification interne et externe) puis de Directeur de l’Institut de pédagogie.

Le Mauritius Institute of Education (M.I.E.) est un institut universitaire doté de trois missions principales: 

  • La formation des futurs enseignants et le développement professionnel des enseignants en exercice, des directeurs d’école, inspecteurs et recteurs de tous les secteurs de l’éducation ;
  • Le développement de programmes scolaires, tant au niveau primaire que secondaire, postsecondaire et enseignement spécialisé (cette seconde mission s’accomplissant sous l’égide du Ministère de l’Éducation de Maurice, et notamment de sa Commission de l’enseignement supérieur, qui doit valider et approuver chaque programme développer afin de garantir leur qualité et leur conformité aux normes internationales) ; et
  • La recherche en sciences de l’éducation (à cet égard, des programmes de deuxième et troisième cycle en éducation sont offerts au MIE, par l'intermédiaire de son Higher Studies Cell, et en collaboration avec des universités étrangères comme celles de Brighton et de St. Mary's de Twickenham, au Royaume-Uni, ou encore celle du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Il est à noter que pour ces cours, les étudiants ont deux directeurs de thèse : un interne du MIE et un externe d'une de ces universités étrangères.

Parmi les recherches qu’on mène présentement au MIE, on compte 

  • L’évolution des rôles de gestion des directeurs d’école pour répondre au problème de l’indiscipline dans les écoles et parmi les étudiants;
  • L’impact de la technologie et de l’IA dans le processus d’enseignement et d’apprentissage; et
  • Comment garantir la pertinence et la qualité des cours proposés au niveau de l’enseignement supérieur pour répondre aux demandes changeantes du marché du travail.

Monsieur Bessoondyal voit sa venue au Réseau international d’innovation  et de prospective comme une occasion de rencontrer des experts internationaux de l'éducation, pour réfléchir avec eux aux enjeux mondiaux liés à l'éducation et à la société, c’est-à-dire : d’y partager ses points de vue et ses expériences, en plus d’apprendre les leurs.










mercredi 26 mars 2025

GRAEME CLARK, Amérique du nord, membre du réseau international d'innovation et de prospective

 

Graeme Clark est membre du Réseau international d'innovation et de prospective.

Ancien ambassadeur du Canada au Pérou et en Bolivie, au Mexique, et près l'Organisation des États Américains à Washington, Graeme Clark a aussi occupé différents autres postes diplomatiques en Amérique Centrale et en France.

Ancien adjoint législatif auprès de divers députés et ministres fédéraux, il a aussi travaillé au bureau du premier ministre du Canada. 

Graeme Clark a été éduqué dans les deux langues officielles du Canada, ainsi qu'aux universités de Toronto et d'Oxford.

Il a également touché au journalisme (à Radio-Canada) ainsi qu'à l'enseignement.



ELISAVETA PETROVA, Europe de l'est, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Elisaveta Petrova est membre du Réseau international d’innovation et de prospective (r2ip) . Elisaveta Petrova est juriste en chef au sein...