jeudi 18 juin 2020

CÉSAR CUMBE, Afrique australe, administrateur du réseau international d'innovation et de prospective


César CUMBE, Docteur en Sciences du langage, Mozambique

César Cumbe est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Il est aussi membre du Conseil d'administration de ce réseau. 

César Cumbé est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences du Langage, de la Communication et des Arts à l’Université Pédagogique de Maputo- Mozambique. Il est Docteur en Sciences du Langage (Université Paris Descartes Sorbonne), chercheur affilié à l'Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien (O.S.O.I.), dont le siège se trouve sur l'île française de La Réunion, et président du Comité scientifique de l’Observatoire de la Parentalité dans l’Océan indien (O.P.O.I.).

Auteur de nombreuses publications sur les usages symboliques du langage et leurs places au sein des groupes sociaux, ses thèmes de recherche sont les pratiques langagières urbaines, en particulier, l’écrit informel, le plurilinguisme, le langage, les signes, la mobilité et l’éducation. Sa thèse proposait une approche sociolinguistique de l’écrit informel à Maputo et son appropriation orale (2008). César CUMBE, à l’Université Pédagogique de Maputo, enseigne les disciplines d’Analyse du Discours, de Sociolinguistique urbaine, de Sémiotique de l’image et de Phonétique Corrective du Français Langue Étrangère FLE. Par ailleurs, il coordonne le double diplôme entre l’Université Pédagogique (Master en Journalisme) et l’Université de Toulon (Master I3M-IMSIC) ; il coordonne également les études anthropologiques et linguistiques au Centre de Recherche en Études mozambicaines et Ethnosciences. 
 
Professeur invité à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (février 2020, Secteur Design graphique), à  Princeton University (avril 2018, Departement of French and Italian) et à l’Université de Toulon (Juin 2018, Laboratoire I3M-IMSIC), parmi quelques-unes de ses publications figurent : « Le Mozambique des transports messagers », in Carnets de Recherche de l’Océan Indien, nº 2, 2018 ; «Plurilinguisme et urbanité: étude sociolinguistique des pratiques langagières informelles à Maputo-Mozambique», in Espaces, Mobilités et Éducation Plurilingues, EAC, France, 2016; « Formal and informal toponymic inscription in Maputo: towards an urban socio-linguistics and anthropology of street naming», in Place Names in Africa: Colonial UrbanLagacies, Entangled Histories; Springer International 2016; Écritures urbaines: Lire, Ecrire et Agir dans la ville, en collaboration avec Béatrice Fraenkel et Francesca Cozzolino, Maputo, Alcance, 2015; « Le journalisme citoyen au Mozambique : nature, légitimité et enjeux sociaux » en collaboration avec Maud Pelissier, in Communication, Technologie et Développement, nº2 octobre 2015, htt://www.comtec.dev.com ; « Le Mozambique conté par sa toponymie officielle et non officielle : approche sociolinguistique des odonymes officiels et populaires à Maputo » in Marie Rose AbomoMaurin et RigobertTchameni (dir), Toponymie et pluridisciplinarité, Harmattan Cameroun, 2014. 











MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...