jeudi 18 juin 2020

FRANÇOIS L. MORIN, Amérique du nord, administrateur et secrétaire du réseau international d'innovation et de prospective


François L. Morin est membre du réseau international d'innovation et de prospective. Il est aussi membre du Conseil d'administration et secrétaire de ce réseau.

François L. Morin est avocat, associé au cabinet Borden Ladner Gervais. Sa pratique légale est en droit fiscal et touche particulièrement des sujets liés à la gestion du patrimoine. Dans le cadre de son travail, François L. Morin aide aussi de très nombreux organismes de bienfaisance ainsi que de très nombreux philanthropes particuliers à structurer, dans le domaine fiscal, des dons d'actifs importants. 

Sur la scène internationale, et en plus de ses fonctions au Réseau international d'innovation et de prospective, François L. Morin est administrateur de différentes autres fondations et sociétés. Parmi les sociétés et fondations dont il est administrateur, on compte: les Fondations Edmond de Rothschild, la Society of Trust and Estate Practitioners –STEP—de Londres, le Daily Mail and General Trust Plc (DMGT) ainsi que de très nombreuses autres sociétés de portefeuille canadiennes et étrangères.

Sur la scène canadienne, François L. Morin est administrateur et secrétaire du Prix du Duc d'Édimbourg du Canada (section Québec) (le Prix du Duc d'Édimbourg est un organisme international de bienfaisance venant en aide aux jeunes). Il est aussi administrateur de la Fondation Borden Ladner Gervais, après avoir siégé de nombreuses années au conseil d’administration de la même société.

Sur la scène montréalaise, François L. Morin est gouverneur de la société Les Amis de la Montagne, président du conseil du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas de Montréal (Hôpital pour soins psychiatriques) en plus d’être administrateur de la fondation de ce même hôpital. François L. Morin est aussi administrateur de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de la Fondation du Dr Julien de Montréal (une clinique spécialisée en pédiatrie sociale), de la Bibliothèque Fraser Hickson (une des plus bibliothèques de Montréal les plus importantes, du point de vue de l’histoire, qui a longtemps été l’héritière de la bibliothèque de l’Institut canadien de Montréal, et qui œuvre maintenant dans le domaine de l’alphabétisation sociale). François L. Morin est aussi membre du Comité des dons planifiés de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et marguillier de la paroisse St-Léon de Westmount.



MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...