jeudi 18 juin 2020

NATALIE ROUSSEAU, Amérique du nord, administratrice et trésorière du réseau international d'innovation et de prospective

Photo produite par Le Nouvelliste de Trois-Rivières et accessible sur le site web suivant:
https://www.lenouvelliste.ca/arts/en-isolement-avec-nathalie-rousseau-directrice-generale-de-lostr-6bccfcbd48971ec5b9d7b940e8fbd869

Natalie Rousseau est membre du réseau international d’innovation et de prospective. Elle est aussi membre du Conseil d'administration et trésorière de ce réseau.

Nathalie Rousseau est directrice générale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Élève de la pianiste Nadya Strycek au Conservatoire de musique de Trois-Rivières pendant ses études secondaires au Collège Marie-de-l’Incarnation, Natalie Rousseau a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle décide, à la fin de ses études collégiales en musique à Vincent d’Indy, de se diriger vers le soutien à l’activité artistique plutôt que vers l’interprétation ou l’enseignement. Sa grand-mère, Anaïs Allard-Rousseau, a été un des trois membres fondateurs des Jeunesses Musicales du Canada. La salle de concert de la Maison de la Culture de Trois-Rivières porte d'ailleurs son nom.

Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, madame Rousseau œuvre dans le domaine de la gestion des arts depuis plus de 30 ans. Elle a été directrice d’une compagnie de théâtre à Edmonton (Alberta), puis directrice des finances de l’association québécoise le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), directrice administrative du lieu de formation professionnelle de haut niveau, le Centre d’arts Orford (aujourd’hui Orford Musique), avant d’être recrutée par le Conseil québécois de la musique. Elle a par la suite agi comme consultante spécialisée en financement et en démarrage de projets dans le secteur des arts (théâtre, musique et danse) ainsi que dans l’industrie du spectacle et du multimédia à Montréal. Elle a réalisé au début des années 2000 plusieurs mandats de consultation pour, entre autres, le label discographique de René Dupéré (compositeur du Cirque du Soleil), la division interactive de Cinégroupe (producteur de nombreux titres de jeux pour enfants), et l'agence d'artistes Phaneuf (Bruno Pelletier, Claude Dubois, Louis-Josée Houle, entre autres).

Elle s’établit en Italie en 2004, tout en maintenant la responsabilité du développement du marché européen pour la compagnie de création lyrique Chants Libres, ainsi que pour l’ensemble de musique baroque Les Idées heureuses, dont elle avait préalablement assuré la direction générale. Cette collaboration a permis à l’ensemble et à sa directrice artistique Geneviève Soly, dont le nom est étroitement associé à la redécouverte du prolifique compositeur allemand Christoph Graupner, contemporain de J.S. Bach, de concrétiser plusieurs tournées européennes jusqu’en 2010. 

En 2011, Natalie Rousseau s’installe à Séoul en Corée du Sud. Elle agit comme agente de développement et de recrutement – Asie pour le nouveau programme de maîtrise internationale en gestion des arts de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux - HEC Montréal lorsque l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières lui offre la direction générale en 2013. Depuis, elle a siégé comme membre du Conseil d’administration et secrétaire du Réseau national des pôles d’innovation du Québec et, depuis 2019, elle siège au Comité de défense des intérêts de l’association Orchestres Canada.

MAHAMADÉ SAVADOGO, Afrique de l'ouest, membre du réseau international d'innovation et de prospective

  Mahamadé Savadogo est membre du réseau international d'innovation et de prospective . Il est a grégé de philosophie (en 1988) et doc...